Cyanophycées et Bactéries

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Les Cyanophycées

Les Cyanophycées ou Algues bleues se présentent souvent sous la forme de fins filaments. Apparues voici deux milliards d'années, elles sont avec les Bactéries les organismes les plus anciens. Elles diffèrent de celles-ci par la présence de chlorophylle. Leur couleur fréquemment bleu canard ou plus rarement rouge est due à un ou deux pigments qui masquent la couleur verte de la chlorophylle. De petites bulles de gaz (azote) leur permettent de flotter. Présentes souvent en petit nombre, elles peuvent occasionnellement proliférer en abondance dans des eaux dont elles modifient la couleur (mer Rouge, mer Baltique, mer Noire).
Quelques Cyanophycées peuvent causer des intoxications graves chez l'homme ou l'animal et des espèces du genre Oscillatoria peuvent être à l'origine d' "eaux rouges".


Cyanophycéée filamenteuse du genre Oscillatoria. Cette espèce est benthique, mais des filaments peuvent être présents dans le plancton côtier.
Oscillatoria

Les Bactéries

Les Bactéries constituent les plus petits organismes du plancton (leur taille est de l'ordre du micromètre). Leur nombre par litre d'eau peut dépasser le million, voire localement le milliard. Leur role est considérable : elles transforment les matières organiques (déjections, cadavres des organismes aquatiques, algues mortes) en dioxyde de carbone, phosphates, nitrates, etc, reconstituant ainsi de façon continue le stock minéral auquel s'alimente la vie végétale. Par ailleurs, certaines Bactéries sont capables d'élaborer leur substance par un processus de chimiosynthèse à partir de sels minéraux ; elles participent donc, discrétement à la production de matière organique. Les Bactéries sont consommées par des Protozoaires ciliés qui servent eux-mêmes de proies à des Copépodes.



"Circulation" simplifiée de la matière organique dans les eaux littorales en Méditerranée occidentale.
La surface des rectangles est proportionnelle à la quantité de matière de chaque ensemble. Les flèches rouges symbolisent un transfert de matière vivante de la proie au prédateur. Les flèches oranges représentent une production de matière non vivante (cadavres, mues, excréments).

schéma circulation


Retour phytoplancton
Retour page d'accueil