Diatomées marines benthiques de Crète

(Mer Mediterranée, étage infralittoral)

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Collecte des prélèvements

Trois prélèvements ont été effectués en apnée, entre 3 et 5 m de profonduer, début octobre 2011, sur le littoral Nord-Est de l'île, au nord d'Agios Nicolaos (35° 14' 21.32 N, 25° 44' 06.80 E).
Fin mai 2019, un prélèvement a été effectué en apnée entre 2 et 3,5 m de profondeur sur le littoral Nord-Ouest, à l'ouest de La Canée à Agioi Apostoli (35° 30' 55.36 N, 23° 58' 42.12 E).
A l'aide de tubes plastiques (tubes falcon 50 ml), la surface du sable ( fin vaseux à moyen) a été prélevée sur une épaisseur de l'ordre de 3-4 mm. Après dilution avec 0,5 vol. d'eau de mer, les prélèvements ont été agités vivement et après quelques décantations différentielles pour séparer les diatomées du sédiment, les frustules ont été stockés dans une solution de Lugol, puis traités selon Loir (2004a et 2004b ; cf Bibliographie).

Composition des populations diatomiques :

Alors que les populations diatomiques présentes dans les 3 prélèvements réalisés à la fin de l'été 2011 étaient abondantes et diversifiées (344 taxons appartenant à 60 genres), celle présente dans le prélèvement réalisé au printemps 2019 était pauvre et peu diversifiée (79 taxons appartenant à 23 genres)
L'analyse des 4 prélèvements a permis de répertorier un total de 380 taxons, appartenant à 64 genres (voir la liste des taxons).
Quatre vingt seize taxons n'ont pu être identifiés.
Le genre de 4 taxons n'a pas été déterminé.

Les genres les plus représentés dans les prélèvements de 2011 sont :

Genre Mastogloia : 53 taxons,
Genre Nitzschia : 47 taxons,
Genre Amphora  (et Halamphora) : 38 taxons,
Genre Navicula : 34 taxons,
Genre Cocconeis: 25 taxons,
Genre Diploneis : 17 taxons,
Genre Lyrella : 10 taxons
Genre Pleurosigma : 8 taxons
Genre Licmophora : 7 taxons.

Les genres les plus représentés dans le prélèvement de 2019 sont:

Genre Navicula : 16 taxons,
Genre Nitzschia : 16 taxons,
Genre Amphora (et Halamphora) : 13 taxons.

Beaucoup d'espèces ont des dimensions souvent proches de, ou inférieures à, la limite inférieure indiquée dans les diagnoses.


Divers taxons appartenant aux genres suivants sont illustrés :

Genres Achnanthes à Amphora
Genres Ardissonia à Cocconeis
Genres Cylindrotheca à Licmophora
Genres Luticola à Navicula
Genre Nitzschia
Genres Opephora à Toxonidea

Quelques taxons n'ayant pas été identifiés sont illustrés :

Taxons non identifiés 1
Taxons non identifiés 2


Le genre Mastogloia Thwaites ex WM Smith :

Les 3 prélèvements de 2011 ont permis de répertorier 53 taxons appartenant au genre Mastogloia  (voir la liste des taxons). Sept taxons  n'ont pu être déterminés. Deux taxons seulement étaient présents dans le prélèvement de 2019.

 Quarante quatre taxons sont également présents aux AntillesQuatre des 7 taxons non identifiés (M. sp. cf. exilis (dénommé M. sp. 6), M. sp. 3, M. sp. 8 et M. sp. 17) sont  présents aux Antilles Françaises. Trois taxons non identifiés (M. sp. 8, M. sp. F  et M. sp. cf. linearis) ont été également observés à l'Ile de Groix.

Les valves de vingt six taxons déterminés ont des tailles se situant autour ou en dessous de la limite inférieure indiquée dans les diagnoses.

Certains de ces 53 taxons sont illustrés dans :

Genre Mastogloia 1
Genre Mastogloia 2


Conclusions :

Les quatre prélèvements réalisés dans une zone très limitée du littoral crètois ont permis d'établir un inventaire vraisemblablement  incomplet des taxons de diatomées présents sur ce littoral. Ils permettent néanmoins de mettre en évidence 1) une diversité spécifique élevée et 2) la présence de nombreuses espèces appartenant au genre Mastogloia.

Sept cent quatre vingt treize taxons (259 n'ont pas été identifiés),
ont été répertoriés dans les prélèvements effectués en Sardaigne, en Dalmatie, en Gréce, en Crète, à Corfou et à Minorque (cf liste diatomées Méditerranée). Dans l'ensemble des prélèvements réalisés sur les côtes de ces six régions, nous avons répertorié un total de 102 taxons appartenant au genre Mastogloia (cf. A check-list of the Mastogloia species from the Mediterranean area  et liste Mastogloia Méditerranée).

il serait intéressant de savoir si la présence en Crète de certaines espèces, ne résulte pas d'une migration par le canal de Suez (depuis 150 ans, des algues, des invertébrés et des poissons sont passés par ce canal de la Mer Rouge à la Méditerranée ; ce phénomène porte le nom de migration lesseptienne). 

Comme nous l'avons déjà constaté pour le genre Cocconeis des fonds meubles de Bretagne Sud (Loir, 2007 ; cf. Bibliographie) et des fonds meubles de Guadeloupe, ainsi que pour de nombreuses espèces des fonds meubles de Martinique, et de Sardaigne, de nombreuses espèces collectées en Crète sur de tels fonds ont des dimensions proches de, ou inférieures à, la limite inférieure indiquée dans les diagnoses.


Retour à l' accueil
Retour à Communautés diatomiques